- scripte
-
scripte [ skript ] n. ♦ Personne responsable, sous la direction du réalisateur, de la tenue des documents et de la continuité d'un film, d'une émission. ⊗ HOM. Script.
● scripte nom féminin (de script) Caractère d'imprimerie imitant l'écriture courante. ● scripte nom (francisation de l'anglais script-girl) Auxiliaire du réalisateur, chargé de noter tous les détails techniques et artistiques relatifs à chaque prise de vues. ● scripte (difficultés) nom (francisation de l'anglais script-girl) Orthographe et sens Ne pas confondre ces deux noms. 1. Script (sans e final) n.m. = scénario. La lecture du script permet d'imaginer ce que sera le film. 2. Scripte (avec un e final) n. = auxiliaire du réalisateur, chargé(e) de noter tous les détails techniques et artistiques de chaque prise de vues. Un, une scripte. ● scripte (homonymes) nom (francisation de l'anglais script-girl) script nom masculin ● scripte (synonymes) nom (francisation de l'anglais script-girl) Auxiliaire du réalisateur, chargé de noter tous les détails techniques...Synonymes :- secrétaire de plateauscripten. f. AUDIOV Assistante du réalisateur chargée de noter tous les détails des prises de vues afin d'assurer la continuité des plans.⇒SCRIPT(-)GIRL, (SCRIPT GIRL, SCRIPT-GIRL), subst. fém.; SCRIPTE, subst.CIN., TÉLÉV.A. — 1. Script-girl. Auxiliaire du réalisateur d'un film, ou du directeur de production d'une émission de télévision responsable de la tenue des documents et de la continuité de la réalisation. En dehors de ces collaborateurs principaux (...), divers artisans sont attachés à la réalisation du film, tels que costumiers, régisseur, photographe, maquilleur, « script-girl », etc. (Arts et litt., 1936, p. 88-11). Elle était script-girl (...) et prétendait terminer le parcours à Hollywood (SIMONIN, Touchez pas au grisbi, 1953, p. 119).— [P. ell. de girl] Le premier rôle de la « script » est de tenir un journal minutieux de tout ce qui se passe dans le studio (SADOUL, Le Cin., Paris, La Bibl. Fr., 1948, p. 122). L'enregistrement a été interrompu par la toux de la script, ce qui explique que le disque a été mis au rebut (SCHAEFFER, Rech. mus. concr., 1952, p. 28).2. P. anal., rare, subst. masc. Script-boy. À signaler que les réalisateurs américains débutent quelquefois comme Script-boys (...). Il n'y a, a priori, aucun monopole en faveur des femmes pour exercer ce métier (M.-Th. CLÉRIS, La Scripte, Paris, Inst. des hautes ét. cin., 1975, p. 13).B. — Scripte, subst. Auxiliaire du réalisateur d'un film, ou du directeur de production d'une émission de télévision responsable de la tenue des documents et de la continuité de la réalisation. Métiers techniques du cinéma, de la télévision et de l'audio-visuel: assistant-réalisateur, scripte, monteur, monteuse (Elle, 13 sept. 1976, p. 94, col. 2).Rem. Bien que la profession ait cessé d'être le monopole des femmes, aucune attest. du terme au masc. n'a pu être relevée.Prononc. et Orth.:[
]. Plur. des script-girls. Lar. Lang. fr.: ,,La graphie scripte est de plus en plus usuelle``. Étymol. et Hist. 1923 script-girl (Cinémagazine, 23 mars, 494a ds HÖFLER Anglic.); 1948 script (SADOUL, loc. cit.). Empr. à l'angl. script girl, syntagme att. en 1928 ds NED Suppl., comp. de girl (v. girl étymol.) et de script empl. gén. en appos. à un autre terme pour désigner la personne chargée de rédiger et de tenir à jour les notes nécessaires à la réalisation d'un film (1915 script writer, 1927 script clerc ds NED Suppl.2). La forme officiellement recommandée par l'arrêté du 12 janv. 1973 puis du 24 janv. 1983 est, par francisation, scripte (FRANTERM Néol. 1984).scripte [skʀipt] n. m. ou f.ÉTYM. 1958; francisation de script(-girl).❖♦ Personne responsable, sous la direction du réalisateur et du directeur de production, de la tenue des documents et de la continuité d'un film, d'une émission de télévision.
Encyclopédie Universelle. 2012.